La violence conjugale se manifeste dans un cycle en 4 phases (Source : La Gitée, http://www.lagitee.ca/)

La violence conjugale se manifeste dans un cycle en 4 phases
img_cercleVicieuxViolence

1. Climat de tension

♂ Il crée un climat de tension. Il se met en colère, lui jette un regard menaçant, fait peser un lourd silence.

♀ Elle est inquiète et elle a peur. Elle se centre sur son conjoint. Elle est prudente et tente de faire baisser la tension.

2. L’agression ou la crise

♂ Il violente sa victime. Il utilise une des cinq formes de violence : verbale, psychologique, physique, sexuelle et/ou économique.

♀ Elle est triste, humiliée et vit un profond sentiment d’injustice. Elle peut être en colère ou se sentir anéantie; il arrive aussi qu’elle se défende.

3. La justification

♂ Il minimise l’agression et justifie son comportement par des éléments hors de son contrôle : les enfants turbulents, le stress du travail, l’alcool, la maladie mentale, une enfance difficile, etc.

♀ Elle tente de comprendre les justifications du conjoint. Ce faisant, elle doute de ses perceptions et se sent désormais responsable de la situation. Elle veut l’aider. Sa colère disparaît.

4. La réconciliation ou lune de miel

♂ Il regrette et demande pardon. Il parle de thérapie ou de suicide. Dans certains cas, il offre des cadeaux et redevient très amoureux.

♀ Elle croit en lui et en ses promesses. Elle retrouve l’homme qu’elle aime et l’espoir que cette fois sera la bonne. Elle change ses propres attitudes.

Share Button